2011/11/01

Recherches en musicologie: nouvelles perspectives (France, Lyon, septembre 2012)

La Société française de musicologie organise avec le concours de l'ENS de Lyon et l'université Jean Monnet de Saint-Etienne un colloque international destiné aux doctorants et jeunes docteurs qui se tiendra à Lyon du 20 au 22 septembre 2012.

Ce colloque international propose aux doctorants et aux jeunes docteurs en musique et
musicologie de présenter leurs recherches, leurs méthodes et leurs objets dans le cadre de trois journées de rencontres encadrées par des conférences de figures étrangères marquantes pour la discipline. Les communications attendues s’étendront de l’Antiquité à nos jours, sans limitation dans le choix des sujets.

Lieu : École Normale Supérieure de Lyon. Site Descartes. 15, parvis René-Descartes. 69009 Lyon

Dates : 20-22 septembre 2012

Frais de voyages et de séjour : le trajet, l’hébergement et les repas des participants seront pris en charge par les organisateurs, à condition d’assister à l’ensemble des journées du colloque.

Langue de communication : français

Dossier de présentation : la fiche de soumission est à renvoyer pour le 15 novembre 2011 au plus tard, aux formats Word et PDF, à Thomas Soury (sfmusico@club-internet.fr). Les dossiers seront examinés anonymement par les experts du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque. Les résultats de l’appel seront connus le 15 mars 2012.

Publication des actes : une publication des actes de ce colloque est prévue.

Comité scientifique : Philippe ALBERA (Suisse, professeur aux conservatoires de Lausanne et de Genève) ; Mark EVERIST (Royaume-Uni, professeur à l’université de Southampton) ; Davitt MORONEY (États-Unis, professeur à l’université de Californie à Berkeley) ; Jann PASLER (États-Unis, professeur à l’université de Californie à San Diego) ; Massimo PRIVITERA (Italie, professeur à l’université de Palerme).

Comité d’organisation : Yves BALMER (maître de conférences à l’ENS de Lyon et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) ; Laurence DECOBERT (conservateur au département de la Musique, BnF) ; Guy GOSSELIN (professeur à l’université de Tours) ; Denis HERLIN (directeur de recherche au CNRS/IRPMF) ; Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS (professeur à l’université de Saint-Étienne) ; Alice TACAILLE (maître de conférences à l’université de Paris-Sorbonne).

Informations :
http://www.sfmusicologie.fr/index.php?id=62