Patrimoines et Langages Musicaux (PLM, EA 4087)
Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)
Appel à communications – journée d’études du samedi 7 janvier 2012
Journée d’études
Analyses de la Musique de film
La musique de film est un genre complexe et hybride, dans lequel cohabitent souvent de multiples styles. Le cinéma unissant plusieurs arts ou les laissant s’affronter, la musique pour l’écran est appelée à remplir de nombreux rôles, qui conduisent régulièrement le compositeur à abandonner certaines références propres à la « musique pure » et à en renouveler d’autres. Si les aspects formels sont particulièrement touchés, avec l’abandon presque obligé d’un plan a priori, ce renouvellement concerne également les conceptions harmonique et temporelle, et il se manifeste aussi dans une nouvelle approche du timbre associant étroitement musique, dialogues et bruits. Ainsi, en s’alliant à l’image, la musique se libère de certaines contraintes… pour mieux se soumettre à d’autres. L’objet de cette journée d’études est d’interroger l’ensemble de ces contraintes du langage musical cinématographique, dans sa complexité et – parfois – son imprévisibilité.
La diversité des approches est encouragée. Le type de corpus (séquences brèves, films entiers, corpus plus vastes encore) est libre ainsi que l’objet précis de la recherche : étude du langage mélodique, rythmique, harmonique, orchestral, des diverses techniques d’écriture, des aléas de la forme, etc. Mais les communications devront avoir en commun de maintenir la musique au centre de leur propos, d’aborder – au moins dans un premier temps – l’œuvre musicale sous un angle analytique, et de soumettre toute association de la musique au drame à une investigation exclusivement musicale préalable. À la lumière des communications, une table ronde réunissant l’ensemble des participants proposera une synthèse de quelques spécificités du langage musical cinématographique et tentera de préciser si les particularités de la musique de film interdisent, permettent ou imposent d’en parler comme d’un genre spécifique.
D’une longueur comprise entre 250 et 500 mots, les propositions de communication seront suivies d’une courte notice biographique de l’auteur incluant l’affiliation et l’adresse de courriel. Elles sont à envoyer par courriel, conjointement aux deux adresses suivantes :
philippe.cathe@paris-sorbonne.fr
florian.guilloux@paris-sorbonne.fr
La date limite d’envoi des propositions est le 1er décembre 2011.