2011/11/18

Appel à communications : Cinéma de l’intime et/ou intimité du cinéma dans le film anglophone (5-7 sept 2012, Dijon, France)

Le 17ème colloque annuel de la SERCIA aura lieu en France, sur le site de Dijon de l’Université de Bourgogne, du mercredi 5 septembre au vendredi 7 septembre 2012, et sera organisé par le Centre Interlangues Texte/Image/Langage (RA 4182). Les conférenciers invités sont Thomas Elsaesser (Université d’Amsterdam) et Marc Vernet (Université Paris7 - Denis Diderot).

Contrairement à la recherche en littérature, les études filmiques se sont rarement consacrées de manière directe à l’intime en tant que tel, comme on peut le constater dans la bibliographie jointe, et on pourrait même considérer le cinéma de langue anglaise comme l’un des moins susceptibles de servir de base à l’étude d’un tel thème. La plupart des chercheurs en cinéma et des critiques ont traité cette question de manière indirecte, étudiant, par exemple, la représentation de la famille ou de genres particuliers qui, comme le biopic, mettent en scène la vie privée de leur sujet. Pourtant, le cinéma, ce média associant l’image et le son pour nous donner à voir et à entendre le corps des acteurs, fait une large place à l’intime, bien qu’il s’agisse peut-être d’un intime différent de celui des chercheurs en littérature étudiant les correspondances et les journaux intimes en tant qu’expression de la vie intérieure d’un sujet humain. Il est clair que pour le cinéma, la question de l’intime relève de la relation entre le dehors et le dedans, la vie intérieure et ses manifestations extérieures, le corps et la conscience de soi, le privé et le public. De plus, au-delà du médium en tant que tel, c’est toute une industrie qui est concernée. Entre le star system et les produits dérivés des films, des biographies de Marilyn Monroe aux pyjamas Luke Skywalker, on ne peut douter que le cinéma établisse des relations de l’ordre de l’intime avec ceux qu’il touche, même si on peut avancer l’argument d’une plus grande intimité du médium télévisuel, en raison de la nature domestique de la télévision.

Le 17ème colloque de la SERCIA invite les chercheurs en cinéma à analyser la question de l’intime et de l’intimité dans des perspectives diverses et via des approches variées, que ce soit sous l’angle de l’esthétique, de la culture, de l’histoire ou de l’économie. Le corpus devra être constitué soit de films anglophones, soit de films traitant d’aspects liés aux pays de langue anglaise. On accueillera cependant volontiers les études comparant le cinéma de langue anglaise et les films en d’autres langues, de même que les propositions visant à établir les différences de nature entre films et séries télévisées.



Sujets possibles (liste non exhaustive bien sûr) :

· approches historiques, sociologiques, etc., de la représentation de la famille, du couple, d’intériorité, du corps ;

· la question de la censure ; l’influence de la censure ou de l’autocensure sur la représentation de l’intimité à l’écran ;

· la représentation des confessions et des confidences, des séances d’analyse, de l’écriture de lettres et de journaux intimes ; l’adaptation filmique des écrits de nature épistolaire ;

· les études de genres filmiques tels que le biopic, le mélodrame familial, les (pseudo) documentaires, les films naturalistes ; ce que Linda Williams appelle « les genres du corps », soit le mélodrame, l’horreur et la pornographie ;

· les questions de forme et d’esthétique : comment exprimer la vie intérieure ? L’utilisation du gros plan, de la voix off ou over , des effets visuels, de la musique ; le jeu des acteurs ; le « cinéma vérité » ; les caméras diégétiques ; la technologie numérique ;

· l’intimité / intimisme des films de langue anglaise non hollywoodiens par rapport au modèle dominant d’Hollywood ;

· l’intimité des stars, biographies, journaux intimes, correspondances, entretiens ; la mise en scène de l’image ou de l’aura des stars dans les films ;

· la réception, la représentation à l’écran de la relation s’instaurant entre film et spectateur ; fans et films « cultes » : comment spectateurs et/ou fans consomment-t-ils les films et/ou les stars « aimés du public » ?

· le marketing de la vie privée des stars, des produits dérivés des films s’introduisant dans les foyers et la vie quotidienne.



Date limite d’envoi des propositions de communication : le 31 mars 2012. Merci d’envoyer un résumé (300 mots environ) en anglais ou en français à David Roche (mudrock@neuf.fr), Isabelle Schmitt (isabelle.schmitt@u-bourgogne.fr) et Melvyn Stokes (melvynstokes@hotmail.com).



La SERCIA est une association européenne non-lucrative ayant pour but la promotion de la recherche sur les cinémas anglophones. Vous pouvez consulter son site à l’adresse suivante : http//www.sercia.net.




Bibliographie sélective

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