Carlos Henrique GUADALUPE SILVEIRA a soutenu sa thèse en études cinématographiques en octobre 2013 (Université Lyon 2) :
La musique au cinéma : introduction à tlétude des attentes musico-tilmiques du spectateur
Résumé : Tout au long de la vie l’individu acquiert, parfois de façon involontaire ou inconsciente, des connaissances sur son environnement, et il retient plus particulièrement les régularités. Ces connaissances, elles-mêmes, permettent de développer des attentes sur des événements futurs. Ces attentes sont utiles dans la perception et dans l'anticipation des conséquences des événements (ou des actions en cours), ce qui conduit l’individu à réagir de façon plus adéquate et plus rapide en fonction de ses prévisions. En se basant sur la théorie des « attentes musicale » de David Huron[1], nous proposons de créer une théorie des « attentes musico-filmiques ». L’objectif de notre thèse est d'examiner les concepts de base de la façon dont la musique de film peut créer des attentes relatives à la narration du film chez les spectateurs. Nous allons étudier comment cela affecte la façon dont ils perçoivent et interprètent le film.
[1] HURON, David. Sweet Anticipation: Music and The Psychology of Expectation. Cambridge: MIT Press, 2006.
Membres du jury : M. BARNIER Martin (Professeur des universités Université Lyon 2), Mme TILLMANN Barbara (Directrice de Recherche Université Lyon 1), Mme COHEN Annabel (Professeur d'université University of Prince Edward Island), M. GIMELLO-MESPLOMB Frédéric (Professeur des universités Université d'Avignon), M. LALIBERTE Martin (Professeur des universités Université Paris-Est Marne-La-Vallée), M. JULLIER Laurent (Professeur des universités Université Nancy 2).
Contact : carloselemesmo@yahoo.com.br / carloselemesmo@gmail.com