Maria Francesca Agresta Il suono dell’interiorità Daniele Paris per il cinema di Liliana Cavani, Luigi Di Gianni, Lorenza Mazzetti (Libreria Musicale Italiana, Lucca, 2010)
Ce volume de Maria Francesca Agresta a reconstitué l’activité de compositeur pour le cinéma de Daniele Paris, un musicien exclusivement connu pour son intense activité de chef d'orchestre, de la fin des années 1950 au début des années 70 du siècle dernier.
Une activité visant principalement à la diffusion de la « Nouvelle Musique », où Paris a étè un important protagoniste ayant dirigé des œuvres très innovantes et expérimentales de musiciens du calibre d’Edgar Varèse, Karlheinz, Stochhausen, Györgi Ligeti, John Cage, Franco Donatoni, Franco Evangelisti, Sylvano Bussotti, Bruno Maderna, Luigi Nono, au sein de prestigieux festivals, parmi lesquels les « Settimane internationali Nuova Musica » de Palerme, « Nuova Consonanza » de Rome et le « Festival Internationale di musica contemporanea » de Venise.
Cette expérience dans la musique d'avant-garde a permis à Daniele Paris de travailler dans le cinéma avec de nouvelles modalités, tout à fait modernes et extrêmement intéressantes aux côtés de cinéastes très particuliers : Lorenza Mazzetti pour le Free Cinema, Luigi Di Gianni pour le documentaire d’intérêt ethnographique et Liliana Cavani pour certains de ses documentaires pour la télévision italienne (Storia del Terzo Reich - Histoire du troisième Reich et L’età di Stalin - L'âge de Stalin) et certains de ses films les plus célèbres tels que Il Portiere di notte (Portier de nuit), Milarepa, Al di là del bene e del male (Au-delà du bien et du mal).
Ces trois auteurs ont su expérimenter de façon très audacieuse : à travers la réalisation de sujets particulièrement engagés, difficiles, d’inspiration philosophique et, dans le cas de Luigi Di Gianni, de documentation anthropologique.
Les témoignages de ces cinéastes, recueillis par M. Francesca Agresta grâce à des entretiens entièrement retranscrits dans ce volume, éclairent les modalités de travail de Paris, toujours réussi et en plein accord avec eux, pour trouver cette musique « juste » et atteindre un résultat nouveau et particulier.
Il suono dell’interiorità est l’analyse de la trajectoire d’un musicien singulier, effectuée à partir de sources documentaires inédites, mais surtout c’est l’histoire d’une collaboration professionnelle et humaine unique.
Lorenza Mazzetti, Luigi Di Gianni et Liliana Cavani, par leurs témoignages ont montré comment, dans leur cinéma, le choix esthétique provenant d'une émotion a été transformé, grâce à la collaboration d'un compositeur et d’un ami comme Daniele Paris, dans un contexte poétique à travers une union indissoluble d'images et de sons.
http://www.lim.it/nuovosito/scheda.php?id=493&ritorno=collana.php&ritorno2=&id_ritorno=88