• CONFÉRENCES • TABLE RONDE • CONCERT • PROJECTION •
Si la valeur artistique des séries est désormais reconnue, personne ne s’est encore penché sur leurs musiques, qui participent pourtant pleinement à l’originalité et à l’intensité de ces œuvres audiovisuelles. Il nous semble important de commencer à explorer ce passionnant champ de recherche, alors que les travaux sur la musique au cinéma, eux, se multiplient. Ce colloque international est organisé à l’initiative du Centre atlantique de philosophie (CAPHI) de l’Université de Nantes.
Jeudi 30 mai 2013 • Bâtiment Censive, campus Tertre
9h15-9h30 Accueil des participants
9h30-9h45 Allocutions d’ouverture
Jean-Marie Lardic, Cyrille Michon, Philippe Le Guern, Jérôme Rossi
9h45-10h45 Séance 1 : Stratégies de réception I
Direction de séance : Philippe Le Guern
9h45 Gérard Dastugue • Access Prime Theme : condition et réception spectatorielle des génériques de séries tv
10h15 Robert Davies • 24 hours of music: a study of an evening of British Television
10h45-11h Pause
11h-12h Séance 2 : Séries musicales
Direction de séance : Jean-Pierre Esquenazi
11h Barbara Dupont • Les performances musicales comme reflets de la quête identitaire adolescente dans Glee
11h30 Ariane Hudelet • « Buck jumpin’ and having fun » : la musique au coeur de Treme
12h-12h30 Conférence plénière : Jean-Pierre Esquenazi
12h30-14h Déjeuner
14h-15h Séance 3 : Le cas Twin Peaks
Direction de séance : Gilles Mouëllic
14h Marine Legagneur • Étude de la bande originale de Twin Peaks
14h30 Jérémie michot • Penser la musique, du film à la série télévisée : l’exemple de Twin Peaks
15h-15h15 Pause
15h15-16h45 Séance 4 : Du grand au petit écran
Direction de séance : Cécile Carayol
15h15 Christophe Magis • La figure du music supervisor dans la production des séries. Analyse socio-économique de l’extension des logiques de l’inter-médiation dans la production musicale audiovisuelle
15h45 Chloé Huvet • The Tudors de Trevor Morris : l’importation du style Media Ventures dans une série télévisée ?
16h15 Florent Favard • « It’s in the frakkin’ ship » : la réflexivité musicale dans Battlestar Galactica
Jeudi 30 mai 2013 • TU-Nantes, campus Tertre
17h-18h45 Table ronde en présence d’un compositeur, d’un réalisateur et d’un producteur
Direction de séance : Séverine Abhervé
Avec Nicolas Jorelle, compositeur, Stéphane Drouet, producteur (Making Prod) et Marc Rivière, réalisateur.
20h30-22h45 Soirée : concert symphonique de l’OSUN et avant-première de la série Odysseus
Interprétation de musiques de séries TV par l’orchestre symphonique de l’Université de Nantes (OSUN).
Projection inédite d’un épisode de la nouvelle série d’Arte, Odysseus, en présence du producteur Stéphane Drouet (Making Prod). Cette fiction, qui propose une relecture de l’Odyssée d’Homère, est toujours en production à l’heure actuelle. Série réalisée par Stéphane Giusti, avec des musiques de Bernard Grimaldi.
Vendredi 31 mai 2013 • Bâtiment Censive, campus Tertre
9h-9h15 Accueil
9h15-10h45 Séance 5 : La musique, marqueur temporel/générationnel
Direction de séance : Philippe Le Guern
9h15 Isabelle Casta • « Oiseau qui chante au paradis… » ou : le charme enfui des génériques(en)chantés
9h45 Nicolas Planchard • Miami Vice : le son des années 80
10h15 Lidwine Linarès • La musique dans la série espagnole Cuéntame como pasó : reconstruction de l’Histoire et stratégies d’évocation du passé
10h45-11h Pause
11h-12h30 Séance 6 : Musique et construction identitaire
Direction de séance : Séverine Abhervé
11h Julian Delgado • Autre musique pour la crise. Le rock nacional dans la série télévisée argentine Okupas
11h30 Carlo Nardi • Colour blind or hard of hearing? Mediating race through music in US television fiction
12h Solveig Serre • Guerre des clans et polyphonie corse : réflexions autour de la musique de Mafiosa
12h30-14h Déjeuner
14h-14h30 Conférence plénière : Philip Tagg
14h30-15h30 Séance 7 : Musique et narrativité
Direction de séance : Jérôme Rossi
14h30 Sarah Hatchuel • Lost ou la musique retrouvée
15h Mathieu Pierre • Du rapport étroit entre la narration et la musique dans Buffy, the Vampire Slayer de Joss Whedon
15h30-15h45 Pause
15h45-16h45 Séance 8 : Stratégies de réception II
Direction de séance : Philip Tagg
15h45 Pedro Cravinho • « The world of Jazz » : Portuguese Public Television and the TV jazz series. a case study
16h15 Anaïs Le Fèvre-Berthelot • Vonda Shepard : la voix musicale d’Ally Mc Beal
17h Fin du colloque
Adresse
Université de Nantes, Campus Tertre Bâtiment, Censive / TU-Nantes, Chemin de la Censive du Tertre, Nantes
Tram ligne 2, arrêt Facultés
Comité organisateur
• Séverine Abhervé, Universités de Paris 1, Paris 3 et Paris 8
• Cécile Carayol, Université de Rennes 2
• Philippe Le Guern, Université de Nantes et CRAL-EHESS
• Jérôme Rossi, Université de Nantes et OMF
Comité scientifique
• Pauline Adenot, OMF
• Esteban Buch, CRAL-EHESS
• Sabine Chalvon-Demersay, CNRS - EHESS
• Robert Davis, Université de Leeds
• Jean-Pierre Esquenazi, Université Lyon 3
• Frédéric Gimello-Mesplomb, Lorraine - Sciences-Po
• Gilles Mouëllic, Rennes 2
• Dominique Pasquier, CNRS - Telecom Paris Tech
• Nick Prior, Université d’Edinburgh
• Philip Tagg, Université de Huddersfield
www.univ-nantes.fr/musiques-series-tv
http://colloquemusiquedeseries.wordpress.com/