2013/05/21

Colloque LES MUSIQUES DE FILMS : NOUVEAUX ENJEUX, RENCONTRE SENSIBLE ENTRE DEUX ARTS (7-8 juin 2013, Paris, France)





Ce colloque explore la relation musique-image, afin d’en mieux comprendre l’alchimie particulière. Des spécialistes de la musique de films sont rejoints par des compositeurs et d’autres professionnels, permettant un échange avec le public. Invité d’honneur : Alberto Iglesias, compositeur des films de Pedro Almodóvar.


VENDREDI 7 JUIN, de 9 h 15 à 18 h 30 dans l’Amphithéâtre de la Cité de la musique

9 h 15 Café d’accueil

9 h 45 Accueil et introduction, Éric de Visscher, directeur du Musée de la musique, José Moure, Séverine Abhervé et N.T. Binh

10 h 00 Le phénomène du minimalisme répétitif dans le cinéma français contemporain : une temporalité singulière de la musique, Cécile Carayol, Université Rennes 2

10 h 45 L’influence de Nino Rota auprès d’une nouvelle génération de compositeurs, Roberto Calabretto, Università degli studi di Udine, Italie

11 h 30 Entre tradition et renouveau, le rôle de la musique dans le cinéma indien contemporain, Séverine Abhervé, Université Paris 1

12 h 15 Pause déjeuner

14 h 15 Bernard Herrmann et sa descendance dans le cinéma américain et européen, Barbara Fougère, Université Paris 1

14 h 45 John Carpenter et la musique séquentielle, Yohann Guglielmetti, Université Paris 1

15 h 30 Heureux tandem : Pedro Almodóvar et Alberto Iglesias, François Porcile, historien de la musique et musicologue

16 h 15 Pause

16 h 30 Leçon de cinéma, Alberto Iglesias, compositeur



SAMEDI 8 JUIN, de 9 h 45 à 18 h dans l’Amphithéâtre Richelieu de l’Université Paris-Sorbonne

9 h 45 Accueil et introduction, José Moure et N.T. Binh

10 h 00 Les chansons préexistantes dans le cinéma français contemporain, Phil Powrie, University of Surrey, Royaume-Uni

10 h 45 De quelques performances musicales dans le cinéma contemporain, Gilles Mouëllic, Université Rennes 2

11 h 30 Le mariage du rock et du cinéma analysé par la bande musicale, François Ribac, Université de Dijon

12 h 15 Pause déjeuner

14 h 15 Musicalité contre musique : l’idée de partition audiovisuelle ( Dziga Vertov, Michel Fano, Alain Robbe-Grillet et quelques autres... ), Dominique Chateau, Université Paris 1

15 h 00 Mark Snow et Alain Resnais : démoniaques, tendres et désespérés, François Thomas, Université Paris 3

15 h 45 Pause

16 h 00 Table ronde animée par N.T. Binh, avec la participation de Séverine Abhervé (chargée de mission de l’UCMF/Union des compositeurs de musiques de films), Marc-Olivier Dupin (compositeur, auteur du rapport CNC sur la musique de films), Thomas Jamois (superviseur musical), Pascal Thomas (réalisateur), Jean-Claude Petit (compositeur), Bruno Tarrière (ingénieur du son mixeur), Béatrice Thiriet (compositrice).


Cité de la musique
221, av. Jean Jaurès, 75019 Paris
métro Porte de Pantin

Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne
17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris
métro Cluny - La Sorbonne ou Maubert Mutualité

Entrée libre - Réservation obligatoire : contact@cite-musique.fr, 01 44 84 44 84


Colloque organisé dans le cadre de l’exposition Musique et Cinéma, le mariage du siècle ?, du 19 mars au 18 août à la Cité de la musique.

Ce colloque est organisé par l’Institut ACTE, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le CNRS et la Cité de la musique, avec le soutien de la Ville de Paris et de la Sacem. Il est placé sous la direction de José Moure, professeur en études cinématographiques, Séverine Abhervé, chargée d’enseignement sur la musique de films, et N.T. Binh, commissaire de l’exposition Musique et cinéma, le mariage du siècle ?

Comité scientifique :
Séverine Abhervé (Paris 1), Pierre Berthomieu (Paris 7),  N. T. Binh (commissaire de l'exposition Musique et cinéma, le mariage du siècle ?), Dominique Chateau (Paris 1), Frédéric Gimello-Mesplomb (Lorraine - Sciences-Po) , Gilles Mouëllic (Rennes 2), José Moure (Paris 1), François Porcile (historien, musicologue)

En partenariat avec la revue Positif.