2012/01/19

Journée d’études : Le son chez Hou Hsiao‐hsien, 9 février 2012, Hérouville Saint‐Clair, France.        

3ème et dernière journée d’études : Le son chez Hou Hsiao‐hsien
organisée par l’Université de Caen et le LASLAR en collaboration avec l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne

Jeudi 9 février 2012
au Café des Images à partir de 09 h 30

Journée d’étude : Hou Hsiao-hsien à l’oreille au cinéma le Café des Images autour du cinéma de Hou Hsiao-hsien, organisé par les départements Arts du Spectacle (Cinéma) de l’Université de Rennes 2 Haute Bretagne et de l’Université de Caen Basse-Normandie.

Hou Hsiao-hsien à l’oreille
Après deux journées d’études consacrées respectivement à la ville et au temps dans le cinéma de Hou Hsiao-hsien, voici le troisième et dernier rendez-vous dédié à ce grand cinéaste de notre époque. Au cours des deux premières journées, une chose avait résonné comme la confirmation d’un indice de compréhension : il y a autant à écouter qu’à regarder dans un film de Hou Hsiao-hsien, autant à percer par l’ouïe que par la vue. Les images de Hou sont pleines d’intensités et de mouvements, accueillant par tous les bords les petits riens de l’existence et le grand tout de la vie, dans un rapport à la fois très concret aux gestes du quotidien et très complexe aux ondulations de la mémoire. Parmi toutes les sensations requises dans l’appréciation de l’oeuvre, il en est une en effet, centrale et périphérique, centrale parce que périphérique : les réalités sonores. Qu’apporte, et que porte, un son à un moment donné chez Hou ? A l’aune de quel événement peut-il être autre chose qu’ambiant ? Sert-il à trahir ce qui est tu ? S’inscrit-il comme le support idéal du souvenir ? Peut-il être en lui-même un thème ? Les hypothèses sont variées. Il s’agira donc, pour cet ultime rendez-vous, de prêter l’oreille au cinéma de Hou Hsiao-hsien : voix, cris, musiques, bruits, chansons, silences, autant de catégories sonores susceptibles de faire entendre autrement son foisonnement incomparable.
David Vasse, Université de Caen

09 h 30 : Accueil des participants
10 h : La bande sonore, support de l’affect dans les films de Hou Hsiao-hsien par Nathalie Mary.
10 h 30 : Le lyrisme des Garçons de Fengkuei par Barthélémy Guillemet.
11 h : « Pourquoi ne chantes-tu pas ? », l'exemple de Good Men Good Women par Charlotte Aumont.
11 h 30 : Discussion

12 h 00 : Déjeuner

14 h : Le retrait des voix dans Three Times par Hélène Frazik.
14 h 30 : Harmonies sonores dans Le Voyage du ballon rouge par Roland Carrée.
15 h : Cycles, répétitions, variations : quelques réflexions sur le son et le temps dans Millenium Mambo par Gilles Mouëllic.
15 h 30 : Discussion
16 h 15 : La caméra architecte du hors-champ chez HHH par Jean-Daniel Bécache.
16 h 45 : Discussion, bilan

18 h 30 : Projection du film Le Prestige de la mort de Luc Moullet. Fr. 2006. 1h15
En présence de Jean-Daniel Bécache, ingénieur du son sur le film.
20 h 30 : Projection du film Le Voyage du ballon rouge de Hou Hsiao-hsien. Fr. 2007. 1h53
Projection suivie d’une discussion avec Jean–Daniel Bécache, collaborateur à la conception sonore du film en présence des intervenants de la journée.

Cinéma CAFÉ DES IMAGES ‐ 4 square du Théâtre ‐ 14200 Hérouville Saint‐Clair
02 31 45 34 70 ‐ www.cafedesimages.fr
Lignes Bus : 3, 5, 8 ou TRAM B (arrêt Café des images)