2012/01/19

Bourses de recherche (Maîtrise et Doctorat), Montréal, Canada.

Appel à candidatures

Le groupe de recherche-création La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son, offre, pour l’année 2012-2013, deux bourses de recherche : l’une, de 3 000 $, à un(e) étudiant(e) de deuxième cycle ; l’autre, de 5 000 $, à un(e) étudiant(e) de troisième cycle.

Le groupe de recherche-création La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son, se compose de professeurs, d’étudiants, de chercheurs, d’artistes, qui tous mènent à la fois des activités de création et des activités de recherche, les deux avenues bifurquant bien souvent l’une vers l’autre. Ils sont musiciens, concepteurs sonores ou réalisateurs ; ils sont engagés dans l’écriture d’un mémoire, d’une thèse ou d’un essai sur les différentes pratiques de création sonore dans un contexte audiovisuel. L’esprit qui anime le travail de chacun, et nos activités collectives aussi bien, est un esprit d’exploration, d’expérimentation et de partage de tout ce qui est singulier, original, propre à inventer du possible.

On exige des boursiers qu’ils participent aux activités du groupe : participation aux ateliers, présentation régulière de leurs travaux, publication des premières versions de leurs travaux de recherche ou de création sur le site Web du groupe, publication de leurs communications ou des textes commandés par le groupe de recherche (résumés de lecture, revues de littérature, etc.). On exige évidemment des candidats qu’ils soient inscrits ou aient fait une demande d’admission à un programme d’études supérieures offert par le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Nous encourageons vivement à déposer un dossier les étudiants dont le projet de recherche est en rapport direct avec l’un ou l’autre des trois objectifs du groupe :

Premier objectif : une poïétique de la création sonore
Étudier et faire connaître les différentes pratiques de création sonore, surtout celles qui engagent un dialogue avec l’image, en portant une attention particulière à la singularité de leurs outils et de leurs méthodes, à l’originalité de leur savoir-entendre et de leur savoir-faire, à la diversité de leurs rapports avec le son et l’image ; et favoriser les échanges entre tous les métiers du sonore.

Deuxième objectif : une archéologie audiovisuelle de notre culture de l’écoute
Tracer le portrait de la culture de l’écoute qui a émergé avec les premiers appareils électriques et domestiques d’enregistrement et de diffusion du son, avant de se transformer avec les nouveaux appareils numériques d’archivage, de diffusion et de conversation. À écouter les créateurs sonores, nous constatons
a) que les années cinquante à quatre-vingt-dix ont vu se multiplier les techniques sonores ;
b) que ces inventions techniques ont débouché sur de nouvelles expériences d’écoute ;
c) que ces techniques et ces expériences ont influé sur la création sonore dans le cinéma contemporain et les arts médiatiques.

Troisième objectif : une poétique de l’audio-visuel
Rouvrir un chantier qui occupa jadis beaucoup la création cinématographique, et l’étendre à d’autres formes d’expression artistique (art vidéo, installation, cinéma élargi, jeu vidéo, spectacle multimédia, théâtre, etc.) : expérimentation pratique des figures poétiques (esthétiques, rhétoriques, narratives) obtenues par l’entrelacement du sonore (musique, parole, voix, son, bruit) et du visuel (image, cadrage, plan, scène, montage, etc.).

Les candidatures devront comprendre :
• une description du projet de recherche (1500 à 2000 mots) ;
• une lettre de référence ;
• un travail de recherche déposé dans un cours de premier ou de deuxième cycle
et/ou un travail de création (film, vidéo, installation, performance, jeu vidéo,
création sonore, musique de film, etc.) ;
• le plus récent relevé de notes.

Date limite de réception des dossiers : le 1er février 2012 (le cachet de la poste faisant foi).

Les candidats devront envoyer leur dossier à l’adresse suivante :
Serge Cardinal
Département d’histoire de l’art
et d’études cinématographiques
Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Pour obtenir plus d’information, écrivez à l’adresse suivante : serge.cardinal@umontreal.ca

Le groupe de recherche-création La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son, reçoit le soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche du Québec — société et culture.