2014/09/20

Publication : Musiques de films : nouveaux enjeux (dir. S. Abhervé, N. T. Binh, J. Moure)



Musiques de films : nouveaux enjeux
coordonné par Séverine Abhervé, N. T. Binh et José Moure
Essai / coll. Caméras subjectives 
14,5 x 21 cm / 224 pages

ISBN 978-2-87449-216-7 
Septembre 2014

18 euros



La musique au cinéma semble en pleine phase de mutation, et les questions qu’elle soulève passionnent autant les cinéphiles que les mélomanes : doit-on préférer les partitions originales ou les musiques préexistantes ? des chansons pour commenter l’action ou des scores pour se fondre dans les images ? Comment a évolué la musique filmée, qu’en est-il de ses succès et de ses impasses, de ses conventions et de ses audaces ?
Pour y répondre, cet ouvrage a convoqué des spécialistes internationaux. Chercheurs infatigables, mais aussi amateurs passionnés, ils ouvrent de nouvelles perspectives en interrogeant les œuvres elles-mêmes, anciennes ou récentes, pour qu’elles révèlent leurs secrets et leurs trésors. Du cinéma populaire américain et de l’industrie bollywoodienne, jusqu’aux exemples plus cinéphiliques de Leos Carax ou de Pedro Almodóvar, du rock à la musique dite minimaliste, en passant par les œuvres fondatrices de Nino Rota ou d’Elvis Presley, ce panorama se veut à la fois éclectique et subjectif, tout en faisant profondément avancer la réflexion sur le sujet.
Ces recherches sont complétées par une fructueuse discussion où interviennent des professionnels français, sur l’évolution actuelle de la musique pour l’écran.

Les auteurs

José Moure est professeur en études cinématographiques à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, et a codirigé le volume Cinéma et musique : accords parfaits (Les Impressions Nouvelles).

N. T. Binh est membre du comité de rédaction de la revue Positif (sous la plume de Yann Tobin). Auteur de livres et réalisateur de documentaires sur le cinéma, il est également maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Séverine Abhervé est spécialiste de musiques de films, conférencière et chargée de cours en universités. Elle travaille également pour l’UCMF (Union des compositeurs de musiques de films).

Cet essai est également disponible en version numérique.

La collection « Caméras subjectives »

La collection « Caméras subjectives » est dirigée par Frédéric Sojcher, José Moure et N. T. Binh, trois auteurs de livres sur le cinéma, enseignants-chercheurs en études cinématographiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et, pour deux d’entre eux, également réalisateurs. Elle se propose d’explorer diverses questions liée à l’art et à l’industrie du cinéma d’aujourd’hui, en donnant la parole aussi bien à des des spécialistes qu’à des créateurs.

Sommaire

Introduction 

I. Musiques de films : écoles et tendances contemporaines

Sergio Miceli : Y a-t-il encore une école italienne de la musique de film ?
Dominique Nasta : Usages de la musique chez les cinéastes migrants et diasporiques
Phil Powrie : Les chansons préexistantes dans le cinéma contemporain français
Cécile Carayol : Phénomène du minimalisme dans le cinéma français contemporain. Exemple de Dans la maison

II. Compositeurs et cinéastes : d’une expérience à l’autre

François Porcile : Heureux tandem : Pedro Almodovar et Alberto Iglesias
Yohann Guglielmetti : « The Shape Song », musique séquentielle de John Carpenter
Roberto Calabretto : L’influence de Rota sur une nouvelle génération de compositeurs

III. Images et musiques : accords majeurs ou mineurs

François Ribac : When rock songs meet movies
Séverine Abhervé : Entre tradition et renouveau, rôle de la musique dans le cinéma indien contemporain
Gilles Mouëllic : De quelques performances musicales dans le cinéma contemporain
Dominique Chateau : Musicalité vs musique : l’idée d’une partition audiovisuelle

Clap de fin : Parole aux acteurs de la musique de films

Présentation des auteurs

Informations complémentaires :