2013/04/05

Appel à communications : Dépendance/Indépendance : les cinémas indiens (13 et 14 novembre 2013, Paris, France)


Université Sorbonne nouvelle-Paris 3
IRCAV – Les Cinémas indiens

Dépendance/Indépendance : les cinémas indiens

13 et 14 novembre 2013 - INHA

Appel à communications
En avril 2013, l’Inde fêtera le 100e anniversaire de ses cinémas. Il faut dès à présent insister sur
ce pluriel pour un monde occidental qui a été trop prompt à cacher la diversité des industries indiennes
derrière celle, hégémonique, de Mumbai et du « cinéma populaire indien ». Ce colloque international
s’intéressera à toutes ces industries régionales et linguistiques, pour s’attacher à la diversité des
courants et des styles qui façonnent toute la production indienne.

Les notions de « dépendance » et d’«indépendance » devraient permettre de penser les liens et
les tensions qui articulent les nombreux aspects de ces cinémas. A l’évidence, ces termes convoquent
l’Histoire de l’Inde, des invasions musulmanes à la lutte menée par Gandhi et Nehru qui aboutit à la
naissance de l’Union Indienne en 1947. Ils évoquent aussi l’économie et l’industrie (de la production de
studio à l’émergence d’une création indépendante, sans oublier l’évolution de la distribution). En outre,
initiant la réflexion engagée par le groupe Les Cinémas indiens, l’histoire des formes filmiques est
marquée par des codes (formula film), des migrations, des reprises, des détournements, des
hybridations… Ici ressurgit le spectre d’un « Bollywood » monumental et monolithique qui s’est posé
comme un modèle aux dépens des expressions singulières (régionales et/ou formelles) alors qu’on ne
peut qu’interroger son autonomie en regard de l’Occident.

Nous attendons des contributions qui articuleraient la diversité de ces questionnements faisant
jouer des analyses esthétique, historique, économique, socio-culturelle et technique. Ainsi, une question
formelle, une période ou une région de production ou encore un film inviteraient à faire miroiter cette
dialectique dépendance/indépendance. Quelques pistes à titre d’exemples :
– « l’autonomie » de la séquence musicale dans l’économie du film populaire ;
– les versions multiples entre les industries régionales ;
– la génération des indépendants s’opposant au système par une mise en scène plus – réaliste et
un nouveau mode de financement face à la pérennité des studios ;
– de la sous-traitance à la revendication d’une production nationale pour le cinéma d’animation ;
– de l’asservissement ou de l’affranchissement de la production télévisuelle et des jeux vidéos par
rapport au cinéma ;
– ou encore une oeuvre comme Pyaasa, dont on a souvent fait une lecture historico-politique,
apporte un éclairage sur l’esthétique des studios et le modèle américain (les ombres de Chaplin et
de Capra)…

Les propositions (2500 signes environ) sont attendues pour le 31 mai 2013, accompagnées d’une biobiblio
à l’adresse suivante lescinemasindiens@univ-paris3.fr
Les communications seront d’une durée de 30 minutes en français ou en anglais.

Comité scientifique : Charles Tesson, Térésa Faucon, Amandine d’Azevedo, Jitka Préval, (Université
Paris 3).

Infos sur le groupe :
http://lescinemasindiens.wordpress.com
https://www.facebook.com/Lescinemasindiens