2011/10/17

L’ECOUTE AU THEATRE ET AU CINEMA : séminaire 2011-2012 (France)

Séminaire 2011-2012
ED 267 ARTS ET MEDIAS Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
ED CULTURE ET SOCIETES Université Paris-Est-Marne-la-Vallée

L’ECOUTE AU THEATRE ET AU CINEMA (3e ANNEE)
LES BRUITS


Co-direction : Marie-Madeleine Mervant-Roux, directeur de recherche en Études théâtrales (ARIAS-CNRS / Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle), et Giusy Pisano, professeur en Cinéma et Audiovisuel (Université Paris-Est- Marne-la-Vallée / LISAA)

Les séances auront lieu une fois par mois, le mercredi, de 18h30 à 20h30, à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), Galerie Colbert - voir plus loin le détail des dates, des salles, et les intitulés des séances.

Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans la recherche internationale « Le son du théâtre/ Theatre Sound », un partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal, dont les premiers résultats ont été présentés au colloque de Paris en novembre 2010. Le deuxième volet du colloque, qui aura lieu à Montréal en novembre 2012, portera sur « les bruits »

« Tentons de considérer noblement le bruit pour mieux respecter l’Homme et pourchasser avec panache la peur qui hante l’humanité ? »
Castanet, Pierre-Albert, Tout est bruit pour qui a peur. Pour une histoire sociale du son sale, Paris , Michel de Maule, 1999, p. 393

Depuis le travail des futuristes, L’Art des bruits de Luigi Russolo, la naissance de la musique concrète et les compositions de Charles Ives, George Antheil, Erik Satie, Pierre Schaeffer et bien d’autres plus contemporains, il existe d’importantes réflexions sur le bruit. Il existe aussi des ouvrages - ou chapitres d’ouvrages - techniques sur le bruitage et son histoire (au théâtre, au cinéma, à la radio), des études sur les sons dans quelques créations spécifiques (par exemple Shakespeare, Tchekhov, Maeterlinck ; Artaud, Kantor, Chéreau ; Tati, Bresson, Tarkovski, Lynch, Woo…). Cependant dans les bibliothèques ou sur Internet, on trouve surtout de multiples ouvrages pour enfants (l’apprentissage des bruits semble donc essentiel), un très grand nombre de textes sur les dégâts auditifs et la lutte contre la pollution sonore, très peu d’approches esthétiques et culturelles (ou alors primitivistes). On a récemment (assez rarement tout de même) étudié le bruit spécifique du théâtre, ou du cinéma des premiers temps, où se mêlent les sons du spectacle et les sons du public. Ce phénomène sonore n’a cependant pas suscité autant d’attention que le son musical ou la voix alors qu’« un simple bruit de pas peut déclencher une réaction émotionnelle (jubilation, peur soudaine), une action décisive (approche agressive, dissipation propice, élan salvateur), voir une indifférence ». (Claude Bailblé, « Comment l’entendez-vous ? », Cinergon, 17/18, 2004, p. 7). Il est là dès qu’une performance théâtrale commence, la plus simple soit-elle (des pas, justement, des déplacements de corps). Il semble être un élément clé de toute action dramatique ou scénique. Il a une histoire, technique, culturelle, intermédiale. Alors pourquoi le bruit continue-t-il à être aussi sous-estimé ? Pourquoi son usage se limite-t-il bien souvent à une illustration ? Pourquoi l’opposition bruit/musique perdure-t-elle ? Et enfin, pourquoi le bruit continue-t-il à faire peur ?

Ce séminaire propose d’aborder ces questionnements à travers :
- l’étude d’oeuvres ou de corpus dans cette perspective précise (dimension historique,
esthétique et anthropologique)
- la praxis des créateurs qui travaillent avec les bruits (radio, théâtre, cinéma),
- l’analyse de quelques bruits particuliers (pluie, vent, cloche, sonneries, etc.)

Calendrier (mercredi, de 18h30 à 20h30, à l’INHA. Attention : salle variant selon les séances)

2011

16 novembre (salle Pierre-Jean Mariette)

Marie-Madeleine Mervant-Roux et Giusy Pisano : Introduction, Martin Laliberté (professeur en Informatique musicale/compositeur, Université Paris-Est-Marne-La-Vallée/LISAA : « L'introduction du bruit dans la musique ».

14 décembre (salle Giorgio Vasari)

L’Atelier Recherche Scène (1+1=3) : « La nuit du théâtre » (titre provisoire) Frédéric Tabet (enseignant, titulaire d’une thèse de doctorat, Université Paris-Est- Marne-La-Vallée/LISAA)
« Les bruits du Théâtre Robert-Houdin, hypothèses d'un mode de lecture magique ».

2012


18 janvier (salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc)
Intervention à préciser.
Melissa Van Drie (postdoc ARIAS-Paris 3/ Université de Maastricht) : « Ausculter les bruits scéniques. Les nouvelles techniques de l'écoute et la codification du bruit par la science et le théâtre à la fin du XIXe siècle ».

22 février (salle Walter Benjamin)
Kaye Mortley (productrice de radio indépendante) : « A propos du documentaire de
création » André Tamponi (doctorant EHESS) : « L’écoute radiophonique dans le contexte de
l’entre-deux guerres »

21 mars (salle Walter Benjamin)

Jean-Michel Durafour (maître de conférence, Université Paris-Est-Marne-La-Vallée/LISAA) :
« La présence inéducable de l'audible chez Andreï Tarkovski : en deçà de l'oreille qui entend, l'ouïe est déjà en train d'écouter ».
Romain Garcia (enseignant, doctorant, Université Paris-Est-Marne-La-Vallée/LISAA) : « La science-fiction cinématographique : lectures sonores d'un genre à l'épreuve du son »

18 avril (salle Walter Benjamin)

Daniel Deshays (preneur de sons, créateur son, responsable du département Son à l’ENSATT)
« L'existence discontinue des bruits et sa représentation continue. »
Delphine Chambolle (maître de conférence, Université de Lille 3) : « Circulation des bruits dans les esperpentos : une approche poétique et politique du théâtre de Valle-Inclán ».

23 mai (salle Pierre-Jean Mariette)
Catherine Naugrette (professeur en Études théâtrales, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle) :
« Les bruits chez Beckett »
S. Walon (ENS Lyon, étudiante en Master en Esthétique du cinéma à l'Université d'Oxford) :
« Le travail des bruits dans les ciné-danses de Thierry De Mey : matérialiser et dématérialiser le corps dansant à l'écran ».

13 juin (salle Walter Benjamin)
Claire Guiu (géographe, ESO) sous réserve
Echanges et bilan


BIBLIOGRAPHIE
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