2012/05/21

Steven Spielberg & John Williams - Le mage et le savant (documentaire radiodiffusé)

Documentaire d'Alexandre Tylski et Véronik Lamendour, diffusé le 17 mai 2013 à 23h sur France Culture.
Emission l'Atelier de la création.

Steven Spielberg & John Williams - Le mage et le savant (59 minutes).

Une trentaine de courts et longs-métrages sur cinq décennies. Cinquante heures de musique, des succès planétaires irrationnels, et autant de critiques formulées contre l’association entre Steven Spielberg et John Williams. Peu ont pourtant essayé d’explorer en détails, note par note, fragment après fragment, timbre après timbre, les figures, variétés et métamorphoses de cette hydre audio-visuelle. Car en effet les expérimentations alchimiques de ces deux créateurs leur ont permis de toucher le public, presque physiquement, comme jamais peut-être depuis Chaplin et Hitchcock. Ce parcours documentaire se propose donc de plonger dans l’univers de deux créateurs contemporains, retors et organiques, à travers des extraits sonores et musicaux, des archives et des témoignages inédits de compositeurs, réalisateurs, musicologues et critiques de cinéma.

Intervenants

Pierre Berthomieu (Critique à Positif et maître de conférences à Paris 7)
Ludovic Bource (Compositeur de cinéma, dont OSS 117 et The Artist)
Laurent Bouzereau (Réalisateur de documentaires sur la fabrication de films)
Rafik Djoumi (Critique de cinéma)
Philippe Gonin (Compositeur et enseignant à l’Université de Bourgogne)
Jérôme Rossi (Compositeur et maître de conférences à Nantes)
Nicolas Saada (Cinéaste et scénariste)

Remerciements à Emilio Audissino, auteur d’une thèse sur John Williams


Ecouter l'émission pendant un an :
http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-de-la-creation-steven-spielberg-john-williams-le-mage-et-le-savant-2012-05-17




Database of the University of Hamburg - Film Music Books (Germany)


The index refers to :
Caroline Amann / Katja Bruns: Rock zwischen Calypso und Twist: Musiker im Rock'n'Roll-Film, 1956-1963. Eine kommentierte Bibliographie.
Katja Bruns: Musik in Science-Fiction-Film und -Fernsehen.
Ansgar Schlichter: Klassische Komponisten im Film. Eine    Arbeitsbibliografie.
Hans J, Wulff: Bibliografie der Filmmusik.
Hans J. Wulff: Film-Musical. Eine Arbeitsbibliografie
Hans J, Wulff: Jazz und Film. Eine Arbeitsbibliografie.
Hans J. Wulff: Komponisten im Film. Filmografie.
Hans J. Wulff: Musik in Hitchcock-Filmen. Eine Arbeitsbliografie.

More books here :
URL: http://www1.uni-hamburg.de/Medien//berichte/

Les dernières publications françaises


Dernier livre publié sur la musique de films française

Cécile Carayol, Une musique pour l'image : vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français.  Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012 (322 p.)
ISBN : 978-2-7535-1819-3 : 18 €

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2893


Dernière revue académique publiée sur le son et la musique de films

Laurent Le Forestier, Priska Morrissey (dir.), Histoire des métiers du cinéma en France avant 1945, Revue 1895, n°65 / Hiver 2011.
Numéro spécial avec DVD, 20 €.

2 chapitres sur le son et la musique avec :
- Les premiers ingénieurs du son français par Martin Barnier
- Discours des compositeurs de musique sur le cinématographe en France (1919-1937) : ambitions, obstacles et horizons d'attente par Séverine Abhervé

http://www.afrhc.fr/2012/04/1895-revue-dhistoire-du-cinema-n%C2%BA-65-2/



APPEL A TEXTES : « La voix-je dans les cinémas francophones »


APPEL A TEXTES POUR UN NUMERO SPECIAL DE LA REVUE Etudes Francophones
Dossier thématique : « La voix-je dans les cinémas francophones ».

Numéro dirigé par : Vincent Bouchard (UL – Lafayette) et Izabela Potapowicz (U. de Montréal)

Le volume 28 (numéros 1 et 2, Printemps et Automne 2013) de la revue Études Francophones* sera consacré à la « voix-je », comprise comme toute forme de mise en scène de l'auteur dans l'œuvre audiovisuelle. En ce sens, nous proposons d'étendre la définition proposée par Michel Chion qui, dans son texte fondateur La voix au cinéma, affirme que la « voix-je » n'est pas simplement la voix d'un narrateur absent à l'image ou hors de l'espace diégétique : "Ce qui fait une « voix-je », ce n'est pas seulement l'utilisation de la première personne du singulier. C'est surtout une certaine manière de sonner et d'occuper l'espace, une certaine proximité par rapport à l'oreille du spectateur, une certaine façon d'investir celui-ci et d'entraîner son identification". (Chion 54).
Dans ce numéro, nous considérons la « voix-je » comme toutes les formes de mise en scène du créateur (au sens large, que ce soit le réalisateur, le scénariste, etc.) dans le film. Ainsi, nous proposons de comprendre la « voix de l'auteur » non seulement à travers les  manifestations verbales ou physiques du cinéaste dans son film, mais également par le biais des mentions de son expérience personnelle et de ses opinions dans la construction du récit ou du discours cinématographique. Ce numéro ne sera toutefois pas dédié spécifiquement aux « marques d'énonciations » par lesquelles le narrateur souligne, pour une raison ou une autre et suivant différents procédés, la mise en récit de l'histoire. Dans le cadre théorique plus spécifique qui nous occupe, nous proposons de ne considérer ces traces que lorsqu'elles renvoient explicitement à l'auteur.
Cet appel à contributions concerne toutes les branches des études cinématographiques et ne se limite nullement à l'approche narratologique: les articles qui chercheront à analyser une caractéristique esthétique d'un courant cinématographique ou d'un réalisateur, ceux qui poseront la question en terme de discours produit, ou ceux qui s'intéresseront à la réception de la « voix-je » attireront également l'intérêt du comité de sélection. Par exemple, nous encourageons nos collaborateurs à prendre en compte un autre aspect souligné par Chion, soit le rôle des « voix-je » dans le processus d'identification des spectateurs : "pour appeler l'identification du spectateur, donc pour que celui-ci s’[…] approprie plus ou moins [la voix], elle doit être cadrée et enregistrée d'une certaine manière, qui lui permet de fonctionner comme pivot de l'identification, de résonner en nous comme s'il s'agissait de notre propre voix, comme une voix à la première personne". (Chion, 1993, p. 54).

Dans ce numéro d'Études Francophones, nous vous proposons de réfléchir sur la manière dont les cinéastes du champ francophone se mettent en scène dans leurs films, que ce soit en filmant leur corps, en enregistrant leur voix ou en faisant référence à leur expérience personnelle ou intime. Vos articles pourront s'intéresser aux thèmes suivants (liste non exhaustive) :
- L'intervention directe d'un réalisateur pour présenter son film, pour le conclure, voir même en interrompant la narration, à la manière de Sacha Guitry ou de Jean Cocteau.
- Les différentes manières dont les réalisateurs peuvent commenter une partie ou la totalité d'un film.
- Les cinéastes qui filment leur vie intime, soit sous une forme d'auto-documentaire, soit en fictionnalisant une expérience passée.
- Les cinéastes qui jouent dans leur film, en exploitant leur propre rôle ou en interprétant un personnage fictionnel.
- Le rapport entre la « voix-je » et l'essai cinématographique.
- La « voix-je » comme rupture du continuum cinématographique ou pivot de l'identification spectatorielle.

Veuillez soumettre une proposition d'article d'une page, accompagnée d'une biographie, avant le 31 août 2012, à l'adresse suivante : revue-ef@louisiana.edu. Les propositions d'articles seront sélectionnées par le Comité de rédaction de la revue. Les articles des propositions retenues (maximum d'une vingtaine de pages, c'est-à-dire entre 6.000 et 8.000 mots) seront attendus au plus tard le 10 janvier 2013. Les articles seront évalués par un comité de lecture.

Calendrier prévisionnel :
Mai 2012, diffusion de l'appel à contribution.
31 Aout 2012, date limite de soumission des propositions d'articles.
Septembre 2012, réponses aux auteurs.
10 Janvier 2013, date limite pour soumettre les articles.
Printemps 2013, publication du numéro.

Pour plus d'informations, consultez le site de la revue : http://languages.louisiana.edu/ef/index.html
Rédacteur en Chef : Fabrice Leroy, Revue Etudes Francophones
Department of Modern Languages, UL – Lafayette
UL Box 43331, Lafayette, LA 70504-3331, USA
Courriel : revue-ef@louisiana.edu

* Tous les articles soumis à Etudes Francophones sont évalués et sélectionnés par un comité scientifique composé d'experts internationaux. Le document ne devrait pas dépasser 30.000 signes, espaces compris. Veuillez respecter les normes bibliographiques du MLA. Pour plus de détails, consulter le Guide de rédaction (http://languages.louisiana.edu/ef/guide.html).

Bourse de la Cinémathèque française sur la recherche en histoire du cinéma (2012-2013)


RÉSUMÉ
La Cinémathèque française souhaite développer ses liens avec le monde de la recherche en histoire du cinéma. Le programme de son appel à chercheurs annuel a pour but d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections, en vue de thèses ou de masters 2. Le partenariat entre le chercheur et la Cinémathèque française donne lieu à un contrat de recherche stipulant les droits et obligations du chercheur. Parmi les chercheurs dont les projets seront retenus, deux pourront bénéficier d’une bourse.

ANNONCE
Domaines de recherches
Les collections de la Cinémathèque française, de par leur diversité et leur ampleur, permettent de couvrir un vaste champ géographique et temporel. La dimension historique de la recherche sera privilégiée, mais pourra concerner une grande diversité d’approches : histoires technique, esthétique, économique, sociale, juridique, etc.
Les axes de travail proposés dans le cadre de l’appel à chercheurs sont des suggestions de recherche sur des fonds ou des sujets qui intéressent particulièrement la Cinémathèque française.
Mais ils ne sont pas exhaustifs ou limitatifs. D’autres sujets peuvent être explorés dans le cadre de cet appel à chercheurs, pourvus qu’ils portent, au moins en partie, sur les collections conservées par la Cinémathèque française, et que le candidat démontre qu’il a connaissance des sources primaires supplémentaires et pourra avoir accès à elles.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : vendredi 1er juin 2012

Les dossiers portant sur des sujets trop généraux ou non suffisamment définis seront écartés.
Suggestions de sujets pouvant faire l’objet de travaux de recherche à partir des collections de la Cinémathèque française :
    * Abel Gance
    * Alain Resnais
    * Amos Gitai
    * François Truffaut
    * Jacques Doniol-Valcroze
    * Jacques Feyder
    * Jacques Rivette
    * Jean Epstein
    * Max Ophuls
    * Le décor au cinéma
    * Les salles de cinéma
    * Le son au cinéma

Les étudiants sont invités à se reporter au catalogue en ligne Cinéressources ainsi qu’aux répertoires de fonds spécialisés (répertoire des fonds d’archive, répertoire des périodiques notamment) pour avoir une vue plus détaillée des ressources disponibles à la Cinémathèque française (http://www.cineressources.net/recherche_t.php ).

Participer à l’appel à chercheurs
L’appel à chercheurs s’adresse à tous les étudiants régulièrement inscrits dans une université, une grande école, un établissement scientifique situés en France, sans condition de nationalité. Ces étudiants doivent mener une recherche du niveau du mastère (master 2) ou du doctorat.

A – Dossier de candidature
Le dossier doit être composé des pièces suivantes :
    * Fiche de candidature complétée.
    * CV du candidat, avec bibliographie éventuelle de ses précédents travaux.
    * Attestation sur l’honneur de revenus ou de l’absence de revenus.
    * Certificat de scolarité pour l’année universitaire en cours au moment de la candidature.
    * Désignation du ou des enseignants susceptibles de diriger la recherche et lettre de recommandation.
    * Présentation du sujet proposé et de la problématique de recherche (5 000 signes maximum).
Le dossier complet doit être adressé à : Monsieur le Président, La Cinémathèque française, Direction du patrimoine – Appel à chercheurs, 51, rue de Bercy, 75012 Paris, au plus tard le vendredi 1er juin 2012.
Les dossiers parvenus incomplets ou hors délai ne seront pas examinés.

B – Examen des candidatures
Les dossiers sont examinés et sélectionnés par une commission composée des membres suivants : le directeur général de la Cinémathèque française, le président du conseil scientifique, deux membres du conseil scientifique désignés par le président, le Directeur scientifique du patrimoine, le Directeur délégué du patrimoine. Des experts peuvent être associés à la commission en fonction des sujets proposés.
Les candidats retenus peuvent faire l’objet d’une audition par la commission, avant que la liste définitive soit soumise à l’approbation du Président de la Cinémathèque française ou de son représentant
La décision d’attribution d’une bourse est prise par le Président de la Cinémathèque sur avis de la commission.

C – Calendrier
    * Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : vendredi 1er juin 2012 .
    * Instruction des dossiers : juin 2012.
    * Délibérations de la commission : juin 2012.
    * Décision d’attribution des bourses : juillet 2012.
    * Notification des résultats de l’appel à chercheurs à tous les candidats : juillet 2012.
    * Acceptation des candidats sélectionnés et de leurs directeurs de recherches : juillet 2012.
    * Mise en place des contrats de recherche : septembre 2012.
    * Début des travaux des chercheurs associés et invités : 1er octobre 2012.

Statuts des chercheurs retenus :

Les statuts proposés aux candidats sont au nombre de deux :

A – Le chercheur associé
La Cinémathèque française peut accueillir chaque année six chercheurs associés.
Ce statut fait l’objet d’un contrat d’une durée d’un an, renouvelable deux fois. Ce contrat est signé par le chercheur, son directeur de recherche et le Président de la Cinémathèque française. Le chercheur associé bénéficie d’un tuteur d’accompagnement au sein de la Cinémathèque française, de la gratuité des titres d’accès aux services, d’un crédit de 300€ pour les travaux de photocopie à la Bibliothèque du film, d’un crédit de 700 € pour les travaux de reprographie à l’Iconothèque (frais techniques et de gestion, hors droits d’auteur).
L’évaluation des travaux du chercheur associé est effectuée sur la base d’un compte-rendu de recherche annuel apprécié par le conseil scientifique. Celui-ci peut inviter le chercheur à répondre oralement à ses questions. Il donne un avis sur les travaux réalisés. Cet avis est notamment pris en compte en cas de demande de renouvellement du contrat pour une année supplémentaire et pour décider d’attribuer le soutien de la Cinémathèque française à la publication des travaux effectués.

B – Le chercheur invité, bourse Jean-Baptiste Siegel
La Cinémathèque française peut recevoir chaque année deux chercheurs invités. Les chercheurs invités sont choisis parmi les chercheurs associés retenus dans le cadre de l’appel à projets de la Cinémathèque française. Le chercheur invité bénéficie d’un contrat d’un an non renouvelable tout en conservant son statut de chercheur associé au-delà de ce terme si son statut de chercheur associé est prolongé d’une voire deux années. Il bénéficie des mêmes avantages que le chercheur associé. Il perçoit en outre une allocation de recherche de 5000 €, dite « bourse de recherche Cinémathèque française - Jean-Baptiste Siegel ». Le bénéficiaire d’une allocation de recherche peut être invité à venir exposer le déroulement de ses travaux devant la Commission de recherche historique de la Cinémathèque au cours du second semestre de l’année universitaire. Il remet en outre un compte-rendu de recherche annuel qui est présenté au conseil scientifique en fin d’année. Pour bénéficier du statut de chercheur invité, le candidat doit être âgé de moins de 30 ans.

Lieu
· Paris (75012) (51 rue de Bercy (La Cinémathèque française) )
Date limite
· vendredi 01 juin 2012
Contact
· Karen Métivier
courriel : k.metivier@cinematheque.fr


Conference "La musica nel cinema muto. Tipologie, pratiche, vocabolario". (27th may 2012, Italy, Milano)

I bring to your attention the appointment of May 27, 2012 at the Palazzina Liberty (Milan), with the international day-conference "La musica nel cinema muto. Tipologie, pratiche, vocabolario". The conference will be followed by the screening of three silent films with original live music. It is organized by Milano Classica in collaboration with the Music Section of the University of Milan, with an important contribution of the students who attended to the workshop "Dal testo alla performance" held by Emilio Sala.

Conference speakers: Elena Mosconi, Susanna Avanzini, Martin Barnier, Paolo Caneppele, Anna Katharina Windisch, Emilio Sala, Stella Dagna, Mauro Giori, Gillian Anderson.

Screened films: L'assassinat de duc de Guise (1908) by Charles Le Bargy & André Calmettes, music by Camille Saint-Saëns; Lo schiavo di Cartagine (1910) by Luigi Maggi, music by Osvaldo Brunetti; Entr'acte (1924) by René Clair, music by Erik Satie. Milano Classica orchestra, conductor Luigi Capuano.


Best regards.

Maurizio Corbella
Post-Doctoral Research Fellow
Department of History of Art, Music, and Theatre
University of Milan

Giornata internazionale di studi "La musica nel cinema muto. Tipologie, pratiche, vocabolario" (Milano, 27/05/12)

Vi segnalo l'appuntamento di domenica 27 maggio 2012 presso la Palazzina Liberty di Milano (L.go Marinai d'Italia) con la giornata internazionale di studi "La musica nel cinema muto. Tipologie, pratiche, vocabolario" a cui farà seguito in serata la proiezione di tre film muti con musica dal vivo originale. La giornata è organizzata da Milano Classica in collaborazione con la Sezione Musica dell'Università degli Studi di Milano, con un contributo importante degli studenti partecipanti al laboratorio "Dal testo alla performance" tenuto da Emilio Sala.

Interverranno alla conferenza: Elena Mosconi, Susanna Avanzini, Martin Barnier, Paolo Caneppele, Anna Katharina Windisch, Emilio Sala, Stella Dagna, Mauro Giori, Gillian Anderson.


I film proiettati saranno: L'assassinat de duc de Guise (1908) di Charles Le Bargy e André Calmettes, musica di Camille Saint-Saëns; Lo schiavo di Cartagine (1910) di Luigi Maggi, musica di Osvaldo Brunetti; Entr'acte (1924) di René Clair, musica di Erik Satie. Orchestra di Milano Classica diretta da Luigi Capuano.


Cordiali saluti.


Maurizio Corbella
Assegnista di ricerca
Dipartimento di Storia delle Arti, della Musica e dello Spettacolo
Università degli Studi di Milano