2013/05/21

Colloque Musiques de séries télévisées 30 et 31 mai 2013 (Nantes, France)

• CONFÉRENCES • TABLE RONDE • CONCERT • PROJECTION •

Si la valeur artistique des séries est désormais reconnue, personne ne s’est encore penché sur leurs musiques, qui participent pourtant pleinement à l’originalité et à l’intensité de ces œuvres audiovisuelles. Il nous semble important de commencer à explorer ce passionnant champ de recherche, alors que les travaux sur la musique au cinéma, eux, se multiplient. Ce colloque international est organisé à l’initiative du Centre atlantique de philosophie (CAPHI) de l’Université de Nantes.


Jeudi 30 mai 2013 • Bâtiment Censive, campus Tertre

9h15-9h30 Accueil des participants

9h30-9h45 Allocutions d’ouverture

Jean-Marie Lardic, Cyrille Michon, Philippe Le Guern, Jérôme Rossi

9h45-10h45 Séance 1 : Stratégies de réception I

Direction de séance : Philippe Le Guern

9h45 Gérard Dastugue • Access Prime Theme : condition et réception spectatorielle des génériques de séries tv

10h15 Robert Davies • 24 hours of music: a study of an evening of British Television

10h45-11h Pause

11h-12h Séance 2 : Séries musicales

Direction de séance : Jean-Pierre Esquenazi

11h Barbara Dupont • Les performances musicales comme reflets de la quête identitaire adolescente dans Glee

11h30 Ariane Hudelet • « Buck jumpin’ and having fun » : la musique au coeur de Treme

12h-12h30 Conférence plénière : Jean-Pierre Esquenazi

12h30-14h Déjeuner

14h-15h Séance 3 : Le cas Twin Peaks

Direction de séance : Gilles Mouëllic

14h Marine Legagneur • Étude de la bande originale de Twin Peaks

14h30 Jérémie michot • Penser la musique, du film à la série télévisée : l’exemple de Twin Peaks

15h-15h15 Pause

15h15-16h45 Séance 4 : Du grand au petit écran

Direction de séance : Cécile Carayol

15h15 Christophe Magis • La figure du music supervisor dans la production des séries. Analyse socio-économique de l’extension des logiques de l’inter-médiation dans la production musicale audiovisuelle

15h45 Chloé Huvet • The Tudors de Trevor Morris : l’importation du style Media Ventures dans une série télévisée ?

16h15 Florent Favard • « It’s in the frakkin’ ship » : la réflexivité musicale dans Battlestar Galactica


Jeudi 30 mai 2013 • TU-Nantes, campus Tertre

17h-18h45 Table ronde en présence d’un compositeur, d’un réalisateur et d’un producteur

Direction de séance : Séverine Abhervé


Avec Nicolas Jorelle, compositeur, Stéphane Drouet, producteur (Making Prod) et Marc Rivière, réalisateur.

20h30-22h45 Soirée : concert symphonique de l’OSUN et avant-première de la série Odysseus

Interprétation de musiques de séries TV par l’orchestre symphonique de l’Université de Nantes (OSUN).

Projection inédite d’un épisode de la nouvelle série d’Arte, Odysseus, en présence du producteur Stéphane Drouet (Making Prod). Cette fiction, qui propose une relecture de l’Odyssée d’Homère, est toujours en production à l’heure actuelle. Série réalisée par Stéphane Giusti, avec des musiques de Bernard Grimaldi.



Vendredi 31 mai 2013 • Bâtiment Censive, campus Tertre

9h-9h15 Accueil

9h15-10h45 Séance 5 : La musique, marqueur temporel/générationnel

Direction de séance : Philippe Le Guern

9h15 Isabelle Casta • « Oiseau qui chante au paradis… » ou : le charme enfui des génériques(en)chantés

9h45 Nicolas Planchard • Miami Vice : le son des années 80

10h15 Lidwine Linarès • La musique dans la série espagnole Cuéntame como pasó : reconstruction de l’Histoire et stratégies d’évocation du passé

10h45-11h Pause

11h-12h30 Séance 6 : Musique et construction identitaire

Direction de séance : Séverine Abhervé

11h Julian Delgado • Autre musique pour la crise. Le rock nacional dans la série télévisée argentine Okupas

11h30 Carlo Nardi • Colour blind or hard of hearing? Mediating race through music in US television fiction

12h Solveig Serre • Guerre des clans et polyphonie corse : réflexions autour de la musique de Mafiosa

12h30-14h Déjeuner

14h-14h30 Conférence plénière : Philip Tagg

14h30-15h30 Séance 7 : Musique et narrativité

Direction de séance : Jérôme Rossi

14h30 Sarah Hatchuel • Lost ou la musique retrouvée

15h Mathieu Pierre • Du rapport étroit entre la narration et la musique dans Buffy, the Vampire Slayer de Joss Whedon

15h30-15h45 Pause

15h45-16h45 Séance 8 : Stratégies de réception II

Direction de séance : Philip Tagg

15h45 Pedro Cravinho • « The world of Jazz » : Portuguese Public Television and the TV jazz series. a case study

16h15 Anaïs Le Fèvre-Berthelot • Vonda Shepard : la voix musicale d’Ally Mc Beal

17h Fin du colloque



Adresse

Université de Nantes, Campus Tertre Bâtiment, Censive / TU-Nantes, Chemin de la Censive du Tertre, Nantes
Tram ligne 2, arrêt Facultés

Comité organisateur
• Séverine Abhervé, Universités de Paris 1, Paris 3 et Paris 8
• Cécile Carayol, Université de Rennes 2
• Philippe Le Guern, Université de Nantes et CRAL-EHESS
• Jérôme Rossi, Université de Nantes et OMF

Comité scientifique
• Pauline Adenot, OMF
• Esteban Buch, CRAL-EHESS
• Sabine Chalvon-Demersay, CNRS - EHESS
• Robert Davis, Université de Leeds
• Jean-Pierre Esquenazi, Université Lyon 3
• Frédéric Gimello-Mesplomb, Lorraine - Sciences-Po
• Gilles Mouëllic, Rennes 2
• Dominique Pasquier, CNRS - Telecom Paris Tech
• Nick Prior, Université d’Edinburgh
• Philip Tagg, Université de Huddersfield

www.univ-nantes.fr/musiques-series-tv

http://colloquemusiquedeseries.wordpress.com/