2014/07/10

Colloque « Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles » (Rouen/Bordeaux - France)



Colloque organisé conjointement par l’Université de Rouen et l’Université Bordeaux-Montaigne.
A la frontière de l’étrange et du merveilleux, ou de l’horreur et de l’onirique, le fantastique qui introduit par essence le contexte du surnaturel, est emblématique d’innovations créatrices, de recherches et d’expérimentations sonores, instrumentales ou vocales, et de récurrences mélodico-harmoniques formant des cohérences esthétiques fortes que ce colloque propose d’analyser dans trois domaines essentiels de la musicologie des XXe et XXIe siècles : musique de film (originale), musique contemporaine et musiques actuelles.
De fait, le bouquet des artistes sera éclectique et diversifié de par la pluralité des contextes expressifs :
           -  Pour la musique de film (cinéma et / ou séries) : de James Bernard à Nathan Barr, en passant par Bernard Herrmann, Georges Auric, Danny Elfman, Jerry Goldsmith, John Williams, Angelo Badalamenti...
         -  Pour la musique contemporaine : d’Olivier Messiaen à Michael Levinas, en passant par Krzysztof Penderecki, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis, Marius Constant, Pierre Henry ...
         -  Pour les musiques actuelles : musique chamanique amérindienne, musique soufie, Black Sabbath, Funkadelic, Antônio Carlos Jobim et Luiz Bonfá (Orfeo Negro), Claude Nougaro, Mark Snow (X- files), Andrew Lloyd Webber... 

      Concernant ces trois corpus, les thèmes abordés pourraient être notamment : 

       
- Spécificités musicales d’un genre du fantastique : science fiction, fantaisie, épouvante, inquiétante étrangeté, onirisme, contes et légendes, opéras, Hörspiel...

- Codes et cohérences esthétiques : figure musicale du vampire, du fantôme, fantaisie épique, « effet boîte à musique » ...

- Expérimentations sonores (design sonore, électroacoustique...), instrumentales et vocales

- Influences, correspondances et formes de réflexivité d’un domaine à l’autre

- Nature et artifice, réalité – irréalité 

- Effet déclencheur et fonction initiale des « sources d’une musique à programme (livret, scénario, images, textes) dans les directions compositionnelles. 



      Le colloque sera organisé sur trois journées :

Deux journées au mois de mars 2015 à l’Université de Rouen sur la musique de film et la musique contemporaine, suivies par une journée au mois d’avril 2015 à l’Université Bordeaux-Montaigne sur les musiques actuelles.

Les propositions de 300 à 500 mots espaces compris sont à envoyer avant le 30 septembre 2014 à Cécile Carayol (ce.carayol@gmail.com) et Pascal Pistone (pascalpistone@gmail.com), accompagnées d’une courte biographie (il faudra préciser le laboratoire, ou le cas échant, l’université de rattachement). 
Les interventions ne devront pas excéder 20 minutes (exemples ou extraits compris) + 10 minutes de questions.
Comité scientifique et comité d’organisation : Cécile Carayol (MCF, Université de Rouen), Pierre Albert Castanet (Pr, Université de Rouen), Pascal Pistone (MCF, Université Bordeaux-Montaigne), Gérald Guillot (Université de Paris- Sorbonne)

Conference : Hollywood's Music Contemporaries and Competitors in the Early Sound Film Era (July 26-28, 2014)

When?
Saturday 26 July 2014 to Monday 28 July 2014
Where?
University of Surrey
Open to:
Alumni, Public, Staff, Students
Speaker:
Keynote Speaker - Dr Kathryn Kalinak (Rhode Island College)
Admission price:
Standard Rate £120. Student Rate £80.
Admission information:
University of Surrey Online Store
Generously supported by The Film Music Foundation, the Royal Musical Association, Music & Letters, The British Academy and the International Relations Office and School of Arts at the University of Surrey.

This conference offers a welcome opportunity to investigate scoring practices at the birth of the sound era in cinematic traditions outside Hollywood and the USA.

Music in the very first sound films from, for example, Europe, Scandinavia, Russia/The Soviet Union, South America, and Asia remains significantly under-explored in the scholarly literature. Without such wider understanding of the early musical development of the ‘talkies’ in non-North-American regions, and without awareness of the degree to which such practices were influenced by, fed into, or countered US/Hollywood models, the history of film music is far from complete.

In an attempt to fill these gaps in knowledge and understanding, the conference presents papers, lecture-demonstrations and a panel session addressing film music in the first years of the sound era, from c. 1928 to the late 1930s, in screen repertoire produced outside the United States. Screenings of early European sound films with newly composed scores, and specially commissioned audio-visual performances will take place on Saturday and Sunday evenings in venues on campus and in Guildford.
The language of the conference will be English.

Discussions with publishers are planned in order to produce an edited volume and a special journal issue of articles developed from the conference.

Conference convenor: Dr Jeremy Barham (University of Surrey)

Conference committee:
Professor Mervyn Cooke (Department of Music, University of Nottingham)
Dr Ben Winters (Department of Music, The Open University)
Dr Holly Rogers (Department of Music, University of Liverpool)
Dr Jeremy Barham (School of Arts (Music), University of Surrey)

Registration closes Friday 11 July 2014.


Full Programme:
http://www.surrey.ac.uk/arts/music/events/film_music_conference.htm